13 Techniques de manipulation

 

La manipulation … Il y a beaucoup de personnes narcissiques, malines, psychopathes et menteuses. Ce genre d’individu utilise différentes tactiques et manipulations destinées à modifier la réalité, à retourner la faute sur les autres etc.

Généralement ils utilisent ces 13 techniques que vous allez voir plus bas :

 

  1. Gaslighting

 

On peut le résumer en 3 phrases : « ça n’est jamais arrivé », « Tu te l’es imaginé », « Tu es fou ? »

L’objectif est d’introduire le doute sur tout ce qui arrive, jusqu’à vous faire douter de vous-même et de votre rapport à la réalité.

 

  1. Projection

 

Le refus chronique de ses propres erreurs et leurs défauts, perpétués en attribuant les erreurs et les problèmes de la circonstance aux autres.

Par exemple un petit ami qui a besoin de toujours contrôler, à tout moment, ce que fait sa petite amie, (il pourrait l’accuser d’être une personne dépendante et du coup toujours avoir besoin de lui).

 

  1. Conversassions sans sens

 

Phrases qui ne veulent rien dire, discours sorti de son contexte, références fausses ainsi que n’importe quel autre moyen qui permet de simuler une communication réelle, en éliminant cependant les réels contenus de discours.

La sensation est que le discours ait pris une route complètement nouvelle et insensée par rapport au motif qui l’avait engendré.

 

  1. Interpréter mal ce qu’il dit de façon volontaire

 

Chacune de vos affirmations sera interprétée dans son sens le plus ambiguë pour le faire paraître irrationnel et absurde.

Par exemple, si vous prétendez que ces amis l’autre fois vous ont mal traité, eux peuvent vous accuser de vous sentir supérieur et parfait, plutôt que de vouloir discuter simplement.

 

  1. Trouver toujours des moyens nouveaux pour critiquer

 

« Tu as un travail qui te plait avec la possibilité d’évolution de carrière ? »

Le manipulateur vous demandera « pourquoi vous n’êtes pas encore millionnaire ? »

La différence entre la critique constructive et la critique destructive c’est exactement ça :

La première est dirigée sur la situation réelle et quels éléments on peut changer pour s’améliorer.

La deuxième par contre est tournée sur vous directement et une idée standard, avec des objectifs peu réalisables. (Par ex : Comment devenir millionnaire en peu de temps.)

 

  1. Changer le sujet de la critique

Quand vous essayez de critiquer un manipulateur, il se défend en vous faisant remarquer que vous vous êtes retrouvé dans la même situation et que vous aviez fait des erreurs plus graves que lui. Et ce moment-là aussi quand vous…

Il n’y a pas de limites à ce qu’il lance des anecdotes qui peuvent vous mettre au banc des accusés.

 

  1. Critiquer la source

 

Plutôt que d’argumenter avec vous, il critiquera ce que vous dites. Il essayera de défendre sa cause en vous critiquant directement. Pour qu’au final ce que vous direz n’aura aucun sens sorti de votre bouche.

Par exemple : Mais qu’est-ce que t’en sais toi tu n’as jamais joué au foot !

 

  1. Activité détruite

 

Chaque fois que vous faites quelque chose qui vous plait. Il interviendras pour rendre cette activité désagréable. Et à la fin il parviendra à vous éloigner de toutes ces activités qui une fois rendaient votre vie rayonnante et pleine de vie.

 

  1. Opinions externes

 

Au lieu de vous critiquer directement, il utilisera une troisième personne pour le faire.

« Charles a dit que tu es trop jalouse, il ne comprend pas comment je peux te supporter »

 

  1. Il attaque sur vos incertitudes

 

Le manipulateur comprend très vite où il faut frapper et il le fait sans remords.

Par exemple s’il comprend que vous avez un doute sur votre aide à la maison, sur toutes les discussions il utilisera votre négligence à la maison comme une arme pour vous mettre en défaut.

 

  1. Blagues offensantes ou critiques

 

Il dit des choses horribles, mais sous forme de blagues, de cette manière il peut toujours se défendre en prétendant qu’il plaisantait.

 

  1. Avoir honte

 

Il essayera toujours que vous aillez honte sur tout ce que vous faites en vous critiquant ou en vous rabaissant.

 

  1. Le contrôle

 

Mais la caractéristique la plus importante du manipulateur est le besoin constant de contrôle sur vous. Pour réaliser ses stratégies de contrôles il doit comprendre comment vous raisonnez, les choses que vous faites, lesquels sont des points forts et SUROUT vos faiblesses. Si vous ne lui donnez pas ces informations, il sera plus compliqué pour lui d’arriver à son but. C’est pour cela que ce site EXISTE. Je vous donne plusieurs conseils et techniques pour ne pas être sous le contrôle d’un manipulateur!

 

2 commentaires sur “13 Techniques de manipulation

Laisser un commentaire